la Colombière la Colombière

 

  Regard sur le passé  

 

La Compagnie théâtrale La Colombière lors de l'Inauguration du Théâtre de Colombier

La Dame du Pontet, Isabelle de Charrière

Compagnie théâtrale La Colombière        

 

La Compagnie théâtrale La Colombière a été créée en 1980. Très vite, ses fondateurs ont souhaité être dirigés par des metteurs en scène professionnels afin d'assurer un développement dynamique à la Compagnie. Pour la scénographie, les costumes, la lumière, la Compagnie a toujours fait appel à des professionnels du spectacle. Les acteurs, pour la plupart ont suivi l'Ecole de Théâtre du Centre Culturel Neuchâtelois ou des stages d'été de formation en Suisse et en France.

 
 
 

La Compagnie a présenté avec succès et enthousiasme plusieurs

comédies de Molière, Le Tartuffe, l'Avare et Le Malade imaginaire.

Le Bourgeois gentilhomme a été

présenté en comédie musicale, adapté par

Anne-Lise Tobagi et Inez Cierna, musique de Louis Crelier.

Le Malade imaginaire de Molière, 1993-1995
 
Le malade, Georges Tobagi
 
La servante Toinette, Anne-Lise Tobagi
L'Avare de Molière 1997
 
Georges Tobagi
 

 

En 1991, La Compagnie présente dans la Cour du Château de Colombier un très grand spectacle commandé par L'Association de Développement de Colombier, à l'occasion des 700 ans de la Confédération, "La Larme de la Grande Canaille", une satire sur le pouvoir, création collective, dialogue, Anne-Lise Tobagi. Mise en scène, Sin. 120 acteurs et figurants, dont une classe d'école.
En 2000, pour ses 20 ans d'activité, La Colombière a souhaité réunir toutes les sociétés culturelles de Colombier et créer un grand spectacle d'envergure : L'Opéra de Quat'Sous, de Bertolt Brecht et musique de Kurt Weill réunissant ainsi les acteurs de la Colombière, les musiciens de l'Orchestre d'Harmonie de Colombier et les danseuses de l'Ecole de danse de Simone Mathez, Une réussite !

Souhaitant poursuivre dans la comédie musicale, La Compagnie a présenté avec l'Orchestre d'Harmonie de Colombier en création, L'Oiseau Vert d'après Gozzi sur une nouvelle adaptation d'Anne-Lise Tobagi, musique de Louis Crelier, mise en scène Olivier Nicola, Direction musicale, Charles Ossola, Scénographie, Xavier Hool, Costumes Anne Lehmann, nouveau succès!

 

 

 

L'Oiseau Vert, 2001-2002 Jef

En 2005, La Colombière présente un conte de Noël en la Collégiale de Neuchâtel, la Route d'Anne-Lise Tobagi, qui obtenait le 1er prix d'un concours d'écriture théâtrale organisé par l'Association de la Collégiale de Neuchâtel. Succès ! Mise en scène Olivier Nicola, scénographie, Marie Gisep, Direction musicale, Guy Bovet

 

La Route 2005

Le Comte de Neuchâtel Sergio Pellegrini


 

--------------- *** --------------
 

 

Enfin pour l'inauguration du Théâtre de Colombier, en collaboration avec L'avant-scène opéra, la compagnie présente en création, La Dame du Pontet, Isabelle de Charrière, de Anne-Lise Tobagi, pièce en 3 actes qui raconte la vie d'Isabelle de Charrière, femme de lettres, pédagogue et musicienne du 18ème s. qui a vécu au manoir du Pontet à Colombier de 1771 à 1805.

 

 

La Dame du Pontet, Isabelle de Charrière

 
 

Théâtre de Colombier, 2007-2008

 
 

Isabelle de Charrière, Virginie Pasche

 

 

 

Extrait vidéo

 

 

--------------- *** -------------- 

 

Retour à Molière en 2008-2009, avec Les Fourberies de Scapin, plaisir pour le public et les acteurs, conception et mise en scène Georges Tobagi, Scénographie, Verena Lafargue et Marie Gisep, Création lumière, Stéphane Gattoni, Musique de scène, Michel Molinari, Costumes Annick Yannopoulos.

Les Fourberies de Scapin, 2008-2009
 
Scapin, JeF
 
Octave, Sergio Pellegrini
 
Léandre, Cédric Bürgi
 
 
 
 
 
 

 
 
Vidéo promotionnellePhotos du Spectacle  

--------------- *** --------------

 

2009-2010, nouvelle création théâtrale,

Tout baigne Monsieur S'spel, d'Anne-Lise Tobagi comédie fantastique qui jette un regard critique sur notre société, cette comédie a obtenu le 1er prix d'écriture théâtrale au festival Cyrano à Paris-Sartrouville en 2002. Mise en scène, Georges Tobagi, Scénographie et Artefact, Jean-Daniel Corbet, Chorégraphie, Ada Pisino, Costumes, Ava Ortlieb, Lumière, Georges Held, Maquillage et Coiffure, Kike Raemy.

Nouveau succès !

Distribution et Photos

 

--------------- *** --------------

2010, nouveau défi, La Colombière présente durant la semaine de Noël ainsi que les 25 et 26 décembre une nouvelle création, Un étrange Noël d'Anne-Lise Tobagi, conception et mise en scène, Georges Tobagi. Ce conte de Noël connaît un immense succès, tout particulièrement le 25 décembre et le 26 décembre. Touchés, émus, les spectateurs expriment leur vive reconnaissance à La Colombière.

Souvenirs saisissant et magique !

Distribution et Photos

 

--------------- *** -------------

En 2011, La Compagnie présente Frank V de Friedrich Dürrenmatt, théâtre musical, écrit en 1958 et dont les résonances sont toujours d'actualité, marasme économique, crise financière, roublardises et fortunes éhontées. La situation du moment a incité la Compagnie a faire ce choix audacieux !

Frank V est le cinquième directeur de la dynastie des banquiers Frank. Ses ancêtres, grâce à leur machination et roublardises ont engrangé des fortunes et des dividendes énormes causant le malheur des autres. Mais voilà, Frank V, qui n'a rien d'un directeur de banque est perdu dans ce monde des affaires. Autour de lui, tout le monde profite jusqu'à la femme de ménage qui le vole !

 

Extrait Vidéo

Distribution et Photos

                                                                                  --------------- *** --------------

 

Pour la saison 2012-2013 retour au divertissement et à la drôlerie avec

"Les hommes préfèrent mentir"d'Eric Assous,jeune auteur contemporain dont les succès s'enchaînent à Paris. Les mises en scène de ses pièces sont créées par les meilleurs metteurs en scène du moment dont Jean-Luc Moreau. Grand succès à Colombier de cette merveilleuse comédie humaine ! Les rires ont fusé !

Au cours d'une soirée qui promet d'être joyeuse et conviviale, cinq amis se retrouvent pour un dîner. Mais une sixième personne se joint à eux à l'improviste. La soirée va s'en trouver bouleversée, car vont apparaître des vérités qui dérangent. On assiste à des règlements de compte drôles et rythmés.

Distribution et Photos

 ------------ *** ------------

Pour la saison 2013 / 2014, le choix de notre animateur, G. Tobagi, s'est porté à nouveau sur un vaudeville

             

  Tout le plaisir est pour nous

 

 Ce vaudeville est signé de Ray Cooney et John Chapman, certainement les meilleurs auteurs anglais du théâtre de boulevard où les malentendus, les quiproquos se suivent à un rythme effrénés. Les thèmes de l'amour, de la jalousie, de l'infidélité, de l'amitié sont traités avec humour et dérision, à l'anglaise, évidemment !

La mise en scène était assurée par

Gérard William.

De nouveau, un grand succès, décidément, le public à besoin de rire et de se détendre !

Distribution et photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                       ------------ *** ------------

 

Nouveau vaudeville de Ray Cooney et John Chapman pour la saison 2014 / 2015

Le vison voyageur

Mise en scène Gérard William

On ne change pas une équipe qui gagne, qui a du plaisir et qui donne du plaisir !

Le vison voyageur, comédie célèbre dont l'action se passe dans un salon huppé de la haute couture anglaise, dans ce milieu bon chic bon genre toutes les intrigues et même les plus folles se passent de manière feutrée et comme sans y toucher, à l'anglaise …

                                           

 

Succès magnifique !

Distribution et photos

------------ *** ------------

2015 - 2016

Le choix de notre animateur s'est portésur une comédie vaudevillede Marc Camelotti

La Bonne adresse

mise en scène Gérard William

Les personnages, 4 hommes et 4 femmes vont vivre des situations rocambolesques et surprenantes provoquées par des malentendus qui s'enchainent les uns après les autres!

Comment trouver un colocataire et comment vivre en colocation ?

 

 

Distribution et Photos

------------ *** ------------

 

2016 - 2017

Les Belles-Soeurs

d'Eric Assous

Mise en scène Gérard William

Magnifique comédie de moeurs qui connait un immense succès à Paris, en Province et bien sûr au

Théâtre de Colombier !

Au menu, petites lâchetés, petite mesquineries, petits mensonges et petits coups bas... mais tous ces "petits" finissent par empoisonner les relations, on rit parce que c'est drôle de voir les autres empêtrés dans des situations gênantes... mais...

 

Distribution et photos